Accueil
L'andropause
Le cancer de la prostate
Sexualité
Santé au masculin
Coin lecture…

Prévenir vaut mieux que guérir


 Prévenir vaut mieux que guérir

Notre alimentation occidentale est riche en graisses et protéines d'origine animale et pauvre en fibres, contrairement à l'alimentation asiatique qui est particulièrement riche en amidon, légumes, fruits et fibres et pauvre en graisses animales. Outre la consommation de fibres, la majeure différence entre occidentaux et asiatiques réside dans la consommation de soja.

Comment diminuer le risque ?

Les isoflavonoïdes du soja.

Les effets bénéfiques du soja sont attribués à sa haute teneur en isoflavonoïdes (genistéine, daidzéine et glycitéine). La consommation journalière de ces isoflavonoïdes est estimée à 50-100 mg en Asie. La moyenne journalière occidentale est de quelques milligrammes seulement.
Le taux de mortalité par cancer de la prostate au Japon est de neuf fois inférieur à celui constaté aux Etats Unis. Cette différence est attribuée en grande partie à la teneur plus importante en protéines de soja de l'alimentation Japonaise.

Le sélénium.

Des études scientifiques nombreuses indiquent que le sélénium peut jouer un rôle important dans la prévention du cancer chez l'être humain. Une étude récente a demontré qu'un apport journalier de 200 microgrammes de sélénium pendant une moyenne de 6,5 ans, exerce un effet préventif sur l'apparition du cancer et diminue de manière substantielle le taux de mortalité.

La vitamine E.

Une étude sur la prévention du cancer chez 29.113 hommes, a mis en évidence une diminution de 32% de l'incidence du cancer prostatique dans le groupe prenant 50 mg/jour de vitamine E. Une différence nette s'observe déjà après 2 ans et se prolonge au cours des années suivantes. Plus encore, la mortalité par cancer prostatique a diminué de 41% dans ce groupe.

Conclusion

Le diagnostic précoce du cancer de la prostate est important.
La chimioprévention est une réponse scientifiquement avancée au constat suivant ; en dépit d'une incidence similaire, seul 1,8 Chinois originaires de Taïwan meurt du cancer prostatique pour environ 50 Européens ou encore 90 Noirs américains.

Une prévention du cancer de la prostate comporte outre une alimentation réduite en graisse d'origine animale des compléments nutritionnels, tels vitamine E, sélénium et isoflavonoïdes.   



Accueil - Actualités - Santé - Les dossiers - Nutrition - Enfants - Hommes - Veto - Ma pharmacie - Adresses - Liens - Astro - Contact
© Plus pharmacie
Mentions légales